NOTICE D’ENTRETIEN POUR LE MONTAGE ET L’INSTALLATION DE NOUVELLES PLAQUETTES DE FREIN A DISQUES POUR VEHICULES ALLANT JUSQU’A 3,5 TONNES
- Important :
Les plaquettes de frein font partie du système de freinage d’un véhicule et en tant que telles constituent des pièces critiques pour la sécurité. Lorsque l’on change les plaquettes de frein tout travail doit être effectué uniquement avec le plus grand soin. Il est recommandé que seules des personnes possédant les compétences nécessaires effectuent le remplacement des plaquettes de frein. Nous déclinons toute responsabilité en cas de détérioration causée par un mauvais montage. Cette notice de montage n’est qu’une indication générale et ne prend pas en considération les caractéristiques spéciales pouvant s’appliquer aux différents types de systèmes de freinage. Toute notice spécialisée publiée par le fabricant du véhicule ou du frein doit être suivie scrupuleusement en se référant au manuel d’entretien du fabricant du véhicule. Pour éviter un freinage qui tire d’un côté et pour garantir un freinage équilibré, il est important de remplacer les plaquettes de frein par jeux d’essieux.
- Démontage
Le véhicule étant sur un sol nivelé et ferme, le frein à main serré à fond, desserrer d’un quart de tour chaque écrou de roue sur la roue approprié. Caler les autres roues, soulever le véhicule et vérifier sa stabilité en utilisant les supports d’essieu. Enlever la roue. Nettoyer soigneusement la surface externe du corps de l’étrier avant d’enlever la plaquette. Une brosse métallique peut être utilisée pour ôter les saletés accumulées sur la route. Selon le modèle, débrancher les raccordements électriques (témoins d’usure) et enlever de l’étrier les goupilles/bagues d’arrêt d’axe et les clips à ressort. En utilisant une pince, retirer les plaquettes de frein ainsi que les cales anti-crissement, si elles existent, en notant soigneusement leurs positions pour assurer un bon remplacement. Examiner l’état des clips à ressort et s’ils sont usés ou abîmés, les changer lors du remontage.
ATTENTION : Ne pas actionner la pédale de frein après avoir enlevé les plaquettes.
- Nettoyage et Inspection :
Nettoyer à fond les aires de butée de frein en faisant attention à ne pas abîmer les capuchons anti-poussière, les bagues de serrage et pièces de guidage. Lorsque les pistons d’étrier ne sont pas munis de soufflets protecteurs, il est indispensable de nettoyer les deux surfaces exposées avant de les renfoncer dans l’étrier, ceci avant de poser les nouvelles plaquettes. Vérifier soigneusement l’aspect de la surface exposée des pistons pour corrosion ou dommage et remplacer si c’est nécessaire. Si un piston est grippé la seule solution satisfaisante est de changer l’ensemble d’étrier complet. Enduire légèrement le(s) piston(s) de graisse de silicone avant de le(s) renfoncer avec soin dans l(s) cylindre(s) de l’étrier). L’idéal serait d’utiliser l’étrier de rétractation de piston pour cette opération sinon rappuyer avec le levier plat qui convient. Pendant cette opération, le liquide de frein sera déplacé. Pour éviter que le réservoir du maître cylindre de frein ne déborde, ouvrir la (les) vis de purge appropriée(s) sur l’étrier pour laisser le liquide se déverser derrière le(s) piston(s) à travers un tuyau de purge en plastique dans un récipient qui convient. Lorsque le(s) pistons(s) sont bien enfoncés dans le (les) cylindres d’étrier, resserrer alors la (les) vis de purge. Une accumulation de rouille sur le bord externe du disque de frein, suffisante pour empêcher la bonne assise des nouvelles plaquettes, doit être enlevée avec une lime fine.
- Remontage :
Badigeonner légèrement d’huile de cuivre anti-grippante l’arrière et les bords des nouvelles plaques-support de plaquettes en faisant bien attention à éviter le tissu de friction et les fentes de butée d’étrier. Insérer les nouvelles plaquettes et les cales anti-crissement, si elles existent, dans l’étrier et resserrer en position en utilisant les nouvelles goupilles/ bagues d’arrêt d’axe et les clips à ressort. Reconnecter les raccordements électriques (témoins d’usure) comme il convient. Recommencer l’opération entière sur l’ensemble frein opposé.
- Essai de fonctionnement :
Ayant remis les roues en place et rabaissé le véhicule lentement au sol, appuyer fortement sur la pédale de frein plusieurs fois pour permettre aux nouvelles plaquettes d’adopter leur bon jeu de marche vers les disques de frein. Vérifier le niveau de liquide des freins et remplir au maximum jusqu’à la ligne si nécessaire en utilisant uniquement le liquide recommandé par le constructeur.
ATTENTION : si on manie le liquide de frein de manière inapproprié, il peut causer des blessures graves ou des dommages. Bien suivre la notice des fabricants de liquide de frein.
IMPORTANT:
Lorsque de nouvelles plaquettes de frein viennent d’être montées, il faut faire attention lorsque l’on freine. La performance des freins peut être diminuée pendant la période de mise en place. Eviter de freiner brusquement pour les premiers 320km (200m) jusqu’à ce que les nouvelles plaquettes soient bien mise en place. Une vérification visuelle des plaquettes doit être effectuée périodiquement. Remplacer toujours les plaquettes lorsque l’épaisseur de la garniture est usée et ne mesure plus que 3mm (1/8῞)